Idée recette # 1 – LES CHOUQUETTES

Aujourd’hui, Je vous propose de vous lancer dans la réalisation de Chouquettes que j’apprécie tant… Ce n’est pas compliqué du tout et ça régale les papilles des petits et des grands!

Chouquettes-les-beuqueries-de-sabine-recette

Les Chouquettes des Beuqueries

Aujourd’hui, Je vous propose de vous lancer dans la réalisation de Chouquettes que j’apprécie tant… Ce n’est pas compliqué du tout et ça régale les papilles des petits et des grands!
5 de 1 vote
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 40 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 60 chouquettes

Ingrédients
  

  • 1/4 litre eau
  • 90 g beurre 1/2 sel coupé en morceaux
  • 2 c. à soupe sucre
  • 125 g farine tamisée
  • 4 oeufs
  • Sucre Grains

Instructions
 

Etape 1 :

  • Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.Réunir dans une casserole : l’eau, le beurre 1/2 sel et le sucre.Porter à ébullition.
    Chouquettes-etape-1-les-beuqueries-de-sabine-recettes

Etape 2 :

  • Une fois le beurre fondu, ôter la casserole du feu et ajouter, en une fois, la farine tamisée.Mélanger énergiquement jusqu’à obtenir une pâte qui se décolle de la casserole.(Si ça n’est pas le cas, remettre la casserole sur feu doux, et mélanger jusqu’à obtention du résultat escompté).
    Chouquettes-etape-2-les-beuqueries-de-sabine-recettes

Etape 3 :

  • Ajouter les oeufs 1 par 1 en prenant soin de bien incorporer l’oeuf avant d’ajouter le suivant.On obtient une pâte souple.
    Chouquettes-etape-3-les-beuqueries-de-sabine-recettes

Etape 4 :

  • Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.Avec une poche à douilles, répartir de petits tas de pâte (diamètre 4 cm environ)(Ca fonctionne très bien avec 2 petites cuillères également. Les chouquettes seront juste un peu moins régulières).Laissez un peu d’espace entre chaque tas : la pâte va gonfler à la cuisson.Répartir généreusement le sucre grains sur chaque future chouquette.Enfourner et compter environ 15mn de cuisson. 
    Chouquettes-etape-3-ter-les-beuqueries-de-sabine-recettes

Notes

IMPORTANT : N’ouvrez pas la porte du four avant la fin de la cuisson, sinon vous verrez vos chouquettes retomber !! Et, plus vous laissez cuire, plus les chouquettes seront sèches. A vous de voir ce que vous préférez.
Keyword dessert, patisserie

Trucs & astuces

# 1 :
Afin de ne pas avoir une pâte trop liquide, si les oeufs sont gros, en incorporer 3, un par un.
Pour le 4ème oeuf, le battre légèrement dans un récipient à part et l’ajouter petit à petit dans la préparation jusqu’à obtenir la consistance désirée.

De même, en ayant incorporé les 4 oeufs, si vous trouvez la pâte un peu trop épaisse, battre légèrement un 5ème oeuf dans un récipient à part et l’ajouter petit à petit dans la préparation jusqu’à obtenir la consistance désirée.

#2 :
Vous n’avez pas de Sucre Grains. 
Pas de problème !! Remplacez-le par quelques pépites de chocolat, par exemple.
Ou alors, enfournez les sans garniture et, dès la sortie du four, saupoudrez-les de sucre glace.

Et, laissez libre cours à votre imagination !

#3 :
Vous pouvez tout à fait remplacer l’eau par un mélange moitié eau – moitié lait.
A vous de choisir les chouquettes que vous préférez.

#4 :
Et enfin, en supprimant les sucres (dans la préparation et le sucre grain), vous obtiendrez des chouquettes salées que vous pouvez garnir pour l’apéritif, par exemple…